Les DVD sont-ils une espèce en voie de disparition ?

Si le marché du DVD connaît une baisse depuis plusieurs années, le confinement a davantage aggravé la crise, une fois encore au profit des plateformes digitales. Alors, quel avenir pour le support physique ? Qu’il s’agisse du DVD ou du Blu-ray, les deux formats subissent de plein fouet la concurrence de la VOD, mais ont-ils vraiment dit leur dernier mot ? Après tout, les rendez-vous des passionnés de DVD existent encore bel et bien !

Les DVD : le monde d’avant et le monde d’après

Vous souvenez-vous du temps où vous vous précipitiez dans votre magasin de DVD pour acheter ou louer votre film tant attendu ? Les vidéoclubs ont fermé leurs portes et cet espace si cher à la convivialité et à la découverte appartient au passé. L’arrivée du Blu-ray n’a rien changé à la révolution du home cinéma : l’accélération de la dématérialisation a vite imposé les nouveaux leaders du marché.
Ces nouveaux acteurs s’appellent Netflix, Disney, ou encore Amazon. Les mastodontes investissent, maintiennent leur emprise et imposent désormais leur loi dans votre salon. Les abonnements aux plateformes de services de streaming numérique proposent des catalogues impressionnants sans même vous demander de bouger le petit doigt, si ce n’est sur la télécommande.
Par conséquent, regarder un film n’a plus vraiment la même dimension. Le public se noie dans une consommation de masse où on a même inventé le terme binge watching. Choisir, acheter et regarder un DVD relevait d’une démarche volontaire, où le spectateur s’investissait. Aujourd’hui, il devient passif et se contente de consommer ce que les plateformes lui suggèrent selon la dernière mise à jour de leur algorithme.
Oui, les temps changent. Mais peut-on vraiment enterrer nos DVD pour autant ?

Les DVD font de la résistance

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le DVD trouve encore son public, même si celui-ci change, se faisant peut-être plus cinéphile que le spectateur de Netflix.
Les chiffres des ventes dévoilés par le CNC sur les 9 premiers mois de l’année 2020 en France sont édifiants. Certes, la baisse du support physique s’accélère. Mais le DVD représente plus du double des ventes de Blu-ray et connaît une baisse un peu moins prononcée. Surprise ? Pas vraiment, car pour de nombreuses personnes, le DVD reste le moyen le plus simple de profiter d’un film. Pas besoin d’une connexion Internet optimale, la possibilité de revendre l’objet ou au contraire de poursuivre sa collection… les raisons ne manquent pas !
Avec le progrès, il est bien entendu inévitable qu’une nouvelle technologie remplace l’ancienne. Il semble donc inéluctable que les DVD finissent par sortir de l’histoire, mais ce jour n’est visiblement pas encore arrivé.
Il y aura toujours de la place pour les anciens formats vidéo comme le DVD pour les collectionneurs et les nostalgiques. Et n’oubliez pas que certains titres restent très difficiles à trouver en VOD. Certains ne sont d’ailleurs jamais sortis en Blu-ray, et l’édition DVD s’impose comme l’unique source. Un graal pour certains !
Quant au Blu-ray, sachez que la qualité qu’il propose sera toujours supérieure à celle que vous trouverez sur n’importe quel service de streaming. Qu’il s’agisse de l’image ou du son, la compression supplémentaire sur le web ne fait pas de cadeau. Si vous voulez profiter d’un film dans les meilleures conditions, le choix est vite fait.
Alors n’hésitez pas, ne passez pas à côté d’un plaisir cinéphile !