Formater et reinstaller Windows : comment y proceder ?

Si un ordinateur portable est infecté par des virus ou qu’il manque des fichiers système importants, cela a un effet restrictif sur les performances de l’ordinateur portable. Un formatage et reinstallation de Windows deviennent alors inévitable.

Tout commence par la sauvegarde des données

La préparation d’un formatage est important. Les utilisateurs devraient donc dresser une liste des programmes les plus importants. Ils peuvent en même temps profiter de l’occasion pour supprimer les applications superflues.

Les plug-ins et applications qui ne sont pas utilisés régulièrement, tels que Java Runtimes, DirectX, Microsoft.NET-Framework ou Makromedia Flash, peuvent également être écartés dans de nombreux cas.

La meilleure solution consiste à télécharger à nouveau ces programmes sur Internet plus tard, si nécessaire. Tous les logiciels nécessaires doivent être enregistrés sur un support de données dans leur version actuelle avant le formatage. Il en va de même pour les pilotes utilisés, notamment pour la carte son, la carte graphique, la carte mère et les cartes réseau et modem. De cette manière, on est sûr que les pilotes seront à jour après la réinstallation.

En plus des applications, il est recommandé de sauvegarder les fichiers utilisateur. Il s’agit notamment des dossiers des fichiers personnels, des contacts de messagerie et des signets du navigateur. Dès que l’on a une vue d’ensemble complète des données et des programmes à sauvegarder, la sauvegarde doit commencer en dehors du système utilisé.

Différents supports de données sont disponibles à cet effet. La plupart du temps, un disque dur externe SSD, un DVD gravé par l’utilisateur ou une clé USB suffisent. Après la sauvegarde, il faut absolument vérifier si toutes les informations nécessaires sont présentes sur cette sauvegarde. Si le formatage se déroule mal, seul le service professionnel et payant d’une entreprise spécialisée peut aider.

Comment procéder à l’installation ?

Lorsque tout est sauvegardé, le CD d’installation est inséré et l’ordinateur redémarré. Pendant que l’ordinateur portable démarre, on appuie sur la touche correspondant à la carte mère, en général « F8 », « F2 » ou « Suppr », pour que l’utilisateur accède au niveau du BIOS. Là, l’ordre de démarrage doit être réglé de telle sorte que l’ordinateur se dirige en premier vers le lecteur de CD/DVD et vérifie s’il existe une version de Windows à réinstaller. Si rien n’est changé à ce stade, l’ordinateur tente de démarrer XP à partir du disque dur. Ce qui rend impossible une nouvelle installation.

Dès que la mention « Appuyer sur n’importe quelle touche pour démarrer Windows à partir du CD » s’allume, l’ordinateur est en mesure de réinstaller le système d’exploitation. Celle-ci est initiée en appuyant sur une touche de son choix, suivie d’une confirmation par « Entrée ». Ensuite, il faut encore confirmer le contrat de licence avant de commencer l’installation de Windows.

Une fois l’installation terminée, il faut effectuer des travaux résiduels complexes, comme par exemple l’installation de programmes et de pilotes. La première chose à faire est de configurer tous les pilotes de périphériques. Ainsi, l’affichage du bureau apparaît à nouveau dans sa résolution typique et les sons du système s’arrêtent. Par la suite, il est recommandé de rétablir le fonctionnement d’Internet pour les opérations suivantes. Au cours de la réinstallation, le système demande certaines actions et l’utilisateur ajoute activement les logiciels souhaités.